UA-92882413-1

Passage du livre de la pédagogie 3.0 en cours de rédaction

Introduction.

Vous vous apprêtez à entrer dans un livre où la gestion de classe et la pédagogie ne feront qu’un afin de réduire votre investissement d’énergie et engendrer plus de progression auprès d’un plus grand nombre d’élèves.

 

Réduire votre investissement d’énergie? En effet, tout bon enseignant passe ces journées et certaines de ses soirées à lire, se documenter, à créer, à modifier, à compiler, à corriger, à planifier, et tout ça, afin de piloter des cours les plus stimulants. Toutefois, on répète souvent des pratiques qui ne sont pas toujours efficaces, c’est-à-dire où le rapport du temps investi ou de l’énergie vs le résultat obtenu n’est pas rentable. Or, certaines approches pédagogiques sont plus payantes que d’autres de même que certaines pratiquent en gestion de classe. Ainsi, sans qu’on ait à travailler plus (avec la 3.0, vous serez même amenés à travailler moins), vous arriverez à engendrer plus d’engagement et de progression chez plus d’élèves. Apprendre ces méthodes et les déployer convenablement est ce qui saura vous faire sauver de l’énergie. Les enseignants qui ont un effet clair ne travaillent pas plus que les autres, ils utilisent tout simplement des méthodes plus efficaces.

 

Engendrer plus de progression auprès d’un plus grand nombre d’élèves? C’est simple, plus d’élèves progressent par rapport à leurs résultats antérieurs (année antérieure, étape antérieure), plus ils deviennent intéressés, motivés, engagés et moins ils dérangent. La perception des apprentissages devient alors dynamique. Les jeunes réalisent qu’ils peuvent avoir de l’effet sur leur réussite et qu’ils ne sont pas confinés à un 50% ou un 90%. Ainsi, avec la 3.0, vous serez amené à demander à un élève qui vient de vivre un grand progrès, de devoir justifier ce qu’il a fait de différent et qui explique cette hausse. En ayant ce genre de discours, vous introduisez la reconnaissance, la fierté et l’introspection pour que l’élève puisse nommer les pratiques gagnantes afin de les redéployer dans le futur. Ce qui fait qu’ils deviennent plus attentifs lors de vos explications et où vous aussi, vous avez le goût d’améliorer ces moments ou la matière est initié.

 

Les pratiques gagnantes, plus payantes, vous les faites déjà et ce, que vous soyez un nouveau prof ou un avec plus d’expérience. Toutefois elles sont souvent enchevêtrées sous d’autres interventions qui sont contreproductives. La pédagogie 3.0 n’est donc pas une « nouvelle technique » d’enseignement, c’est plutôt un guide qui vous outillera à départager les pratiques que vous avez pour que vous puissiez être plus efficaces sans changer votre approche, mais simplement en l’épurant. Bien sûr, certaines interventions qui seront proposées ici risquent d’être assez différentes de votre réalité, mais il n’en tient qu’à vous de les essayer. De plus, un outil vous sera proposé afin que vous puissiez devenir maître de votre progression et vous permettra de valider si le déploiement de la 3.0 dans votre classe donne ou non des résultats mesurables. Vous aurez alors une corde supplémentaire à votre arc lorsque viendra le temps de prendre la décision de poursuivre ou non une pratique qui vous est nouvelle.

Leave a Reply