UA-92882413-1

Quand l’apprentissage rime avec amélioration des résultats!

Bonjour

Petit message pour vous communiquer les résultats aux portes de la 1ere étape en classe! En début d’année, j’avais fait des petits quiz afin d’évaluer comment mes élèves retenaient l’information lorsque j’enseignais au TBI, quelques exercices, et un quiz… Résultat : 58% avec un écart type de 41%!!! Mes trois plus faibles avaient eu respectivement, 12, 22 et 28%. Ce qui me donnait un étalement des notes du 20% à 100%… Vraiment pas optimal…

J’ai mis en branle la branche de la permanence de l’apprentissage, les quiz qui, lorsque sont biens réussis (85% et plus), dispense l’enfant de faire le test (ce qui encourage la réussite, et m’enlève de la correction), et les clips vidéos explicatifs pour supporter les élèves à la maison lorsqu’ils ne comprennent pas… Puis, regagnant un peu d’air après 2-3 semaines, j’ai pu faire les vidéos avant de montrer les notions en classe (multiplication par 10, 100, 1000) http://stephanecote.org/classe-decouverte-videos/ , pour en arriver à avoir seulement les vidéos qui expliquent, sans que je ne fasse de cours magistraux en classe sur la chose (méthode de multiplication par Jalousie)… Attention, je n’ai pas fait de retour en classe en grand groupe le lendemain des vidéos (comme on le prescrit dans la “flipped the classroom”), juste la correction du devoir quelques exercice sur exercice sur la chose et hop, un quiz… Résultats, ceux qui ont consulté la vidéo ont eu en moyenne, 23% de plus dans leurs résultats que ceux qui ne l’ont pas consulté (car oui, ce n’est pas tous les élèves qui veulent se taper une vidéo le soir, contrairement à ce qu’on dit sur l’intérêt soulevé par cette approche.

Pour ce qui est de la branche permanence , mes élèves se sont mis à produire des exercices (en math et en français) afin qu’ils puissent les distribuer aux autres et ensuite, corriger les exercices de leurs pairs…

Lors de ma 4e vague de vidéos (comment trouver si un nombre se divise rapidement par 3, 6, 8, …), là par contre, j’ai eu une très grande déception (il y a 2 semaines). Très peu d’élèves ont été voir les vidéos… Justement, je crois que c’est attribuable à l’effet de nouveauté passé… J’étais un peu découragé, honnêtement. Puis, jeudi dernier, évaluation formelle récapitulative de ce qu’on a vu depuis le début de l’année… Voulant favoriser au maximum l’autonomie, je n’ai proposé aucune révision en classe, rien d’autre que des exercices inventés par les élèves et redistribués aux autres…

Et hop, résultat : Moyenne de 82% avec un écart type de 19%! Lorsqu’interrogés, les élèves disent avoir étudié moins qu’une heure, et l’ont fait essentiellement en regardant les vidéos! Mes trois plus faibles : 32, 40 et 44%! Ces trois mêmes qui me disent ne pas avoir regardé les vidéos… Alors comment se sont-ils amélioré ces chers tannants: par les exercices supplémentaires inventés par les pairs!

Alors voilà. L’intégration TIC et le fonctionnement par atelier bat son plein dans la classe, mais je tenais à commencer avec des méthodes plus “papier-crayon” afin de pouvoir mesurer l’effet de la méthode sans la plusvalue de l’attrait technologique. Je vous reviendrai sous peu avec les avantages les progrès (ou régressions) reliés à une intégration TIC par les élèves dans le tout!

P.S.1 Détail concernant ces vidéos, il est imporant (voire primordiale) que les méthodes expliquées soient très très répétitives afin qu’après avoir regardé lesdits vidéos, que la technique reste imprégnée dans la mémoire, un peu comme le ferait une comptine.

P.S. 2 Pour ceux qui me connaissent et qui savent combien il m’importe que la techno soit manipulée par les élèves, vous devez être surpris que ce soit moi qui réalise les vidéos explicatives… Ne vous en faites pas, c’est très temporaire… Avec les élèves qui créent des exercices http://stephanecote.org/2012/09/27/classe-permanence-eres-responsive/, ils seront bientôt amenés à créer aussi soit des cours avec Notebook, ou des capsules expliquant certains éléments! Donc, ce n’est que temporaire, le temps que je puisse observer, et récolter des données sur la plus value de la chose!

Leave a Reply